fleche-image-animee-0147   Ci-dessous nos dernières actualités  fleche-image-animee-0147

Ce site ne sera plus mis à jour. Les actualités et l'agenda seront disponibles sur l'ENT "Mon Bureau Numérique"

La rectrice de l’académie de Reims en visite au collège d’Asfeld

La rectrice de l’académie de Reims, Hélène Insel, était en visite ce mardi 28 mai 2019 au sein du PIAL d’Asfeld-Château-Porcien. Ce PIAL, Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé, comprend le collège multi-sites et les 7 écoles du secteur (Poilcourt-Sydney, Hannogne-Saint-Rémy, Saint-Germainmont, Asfeld, Château-Porcien, Avançon et Saint-Loup-en-Champagne), regroupant 1 459 élèves, dont 20 élèves en situation de handicap et 7 AESH (Accompagnant d’élève en situation de handicap) pour les accompagner. La rectrice a également assisté à un cours dans une classe accueillant une élève en situation de handicap accompagnée de son accompagnante (AESH).

Comme leur nom l'indique, les PIAL ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, en réorganisant les procédures d’accompagnement. Enseignants, parents, AESH,  personnels des services sanitaires et médico-sociaux sont concernés. Le but du nouveau dispositif serait de leur permettre de mieux travailler ensemble pour un accompagnement personnalisé des élèves, tout en réfléchissant à leur autonomie.

Les PIAL, présentés par le Ministère le 18 juillet dernier, ont donc fait leur apparition sur le territoire à la rentrée 2018, à titre expérimental. Dans les Ardennes, ils sont environ 800 élèves en situation de handicap, accompagnés par 500 AESH. Ces Pôles sont expérimentés sur 16 sites de l'Académie, dont 4 dans le département.

Alors que l'année scolaire touche à sa fin, cette visite était l'occasion pour la Rectrice et le Directeur d'Académie de dresser un premier bilan de cette expérimentation