fleche-image-animee-0147   Ci-dessous nos dernières actualités  fleche-image-animee-0147

Ce site ne sera plus mis à jour. Les actualités et l'agenda seront disponible sur l'ENT "Mon Bureau Numérique"

Toutes les actualités

Sortie à Fourmies pour les 3 classes de 4èmes d’Asfeld organisée par Mme Decarreaux , professeure d’Histoire jeudi 6 juin 2019 sur les traces de la Révolution Industrielle

La journée s’est déroulée en 3 temps : les 3 groupes classes ont suivi leur guide pour faire les 3 activités.

-La visite a commencé par la découverte du Musée du Textile et de la vie sociale aménagé dans une ancienne filature de laine qui a fonctionné de 1874 à 1978.Fourmies, capitale mondiale de la laine peignée au 19ème s, comptait de très nombreuses usines comme celle-ci.

Les élèves ont d’abord visité la chaufferie avec la chaudière et la machine à vapeur puis le parc des machines : le guide a fait fonctionner quelques machines et les élèves ont découvert la mécanisation du travail avec la transformation de la laine en fil et en tissu et les conditions de vie très difficiles des ouvriers au 19ème s (hommes, femmes et enfants ) qui travaillaient dans le bruit, la poussière et la chaleur plus de 10 h par jour. Le guide a expliqué les différentes opérations pour transformer la laine brute en fil en décrivant – démonstration à l’appui- le peignage, le filage et le tissage de la laine avec les machines toujours en état de fonctionnement .

La visite s’est ensuite poursuivie avec la découverte d’une rue reconstituée au 19ème s avec ses boutiques, l’intérieur d’une maison ouvrière, un estaminet, une salle de classe, des objets d’époque comme des machines à coudre et les premières machines à laver…

-Dans un 2ème temps, les élèves ont travaillé sur des documents d’archives pour mener une enquête sur un ouvrier ayant vraiment existé et qui travaillait dans une des nombreuses usines textiles de Fourmies. Les élèves ont cherché des renseignements sur son âge, sa famille, son lieu d’habitation, son métier, son salaire, ses horaires de travail… et complété un questionnaire.

-Dans un 3ème temps, les élèves ont suivi le guide pour une promenade dans la ville sur les traces de l’habitat patronal et ouvrier et de la fusillade sanglante du 1er mai 1891.Le guide a fait observer les façades de maisons ouvrières et patronales puis nous a emmenés sur la place du 1er mai devant l’église et la mairie où se dresse le monument dédié aux martyrs de Fourmies du 1er mai 1891. Le guide a raconté les événements sur les lieux-mêmes où ils se sont déroulés.

-Pour terminer cette journée bien remplie, les élèves ont pu découvrir, une exposition temporaire sur les débuts de l’automobile : ils ont pu voir des carrosses et diligences qui étaient tirés par des chevaux avant l’arrivée des moteurs , la Ford T, 1ère automobile à moteur à explosion produite à la chaîne par Henry Ford à Détroit aux Etats-Unis, une Genestin (fabricant d’automobiles à Fourmies dans les années 20).

Cette sortie , à 1h30 d’Asfeld dans le département du Nord , est l’occasion pour les élèves de faire un cours d’Histoire en dehors des murs du collège, de réinvestir des connaissances vues en classe et de visiter un écomusée dont l’objectif est de transmettre la mémoire de la Révolution Industrielle à Fourmies et de la vie des ouvriers au 19ème s mais aussi de mettre en valeur le patrimoine industriel. Les activités sont très pédagogiques ; les élèves découvrent une autre façon d’apprendre.

1ere MAL 1ère machine à laver

bac a laver Bac à laver

CHAPEAUX Chapeaux

chaudiere Chaudière