Le 19 juin 2019, un tournoi d'échecs a rassemblé les élèves des collèges de Bogny-sur-Meuse, Carignan, Nouzonville, ainsi que du collège Rouget de Lisle de Charleville-Mézières où a eu lieu l'événement. De 9h à 15h, 41 collégiens des classes de 6ème à 3ème, pour beaucoup novices, ont prouvé au cours de 7 rondes qu'il est possible d'apprendre très vite à jouer aux échecs. Une activité ludique qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui.

Les parties jouées ont été très intéressantes et le suspense a été conservé jusqu'à la fin de la compétition. Au final, deux élèves de Bogny-sur-Meuse et un élève de Rouget de Lisle terminent premiers ex-aequo, n'ayant pas réussi à se départager. Les élèves de Nouzonville et Carignan ont également effectué un très bon tournoi en remportant de nombreux prix de catégories.

Un goûter et une remise des prix a eu lieu en fin de journée pour récompenser les élèves très investis lors de ce tournoi et dans les apprentissages échiquéens menés dans leurs établissements respectifs.

echecs