Il était une fois... la préhistoire.

Le mardi 20 septembre 2016 nous avons accueilli au collège M. PENISSON, un professeur de SVT qui avait travaillé dans notre collège avant de prendre sa retraite d'enseignant. C'est un passionné qui connaît tout sur l'âge de pierre, la préhistoire. Il nous a présenté beaucoup de tailles de silex (Il s'est même coupé !). Il nous a expliqué les différentes périodes : le néolithique inférieur, supérieur, l'homo erectus, habilis... Il a eu la gentillesse de nous laisser des hameçons, des aiguilles et autres outils ou armes des hommes préhistoriques que Mme Henry a mis sous vitrines pour l'exposition au CDI. C'était vraiment très bien car c'est inscrit à notre programme d'histoire avec Mme Mouchet et M. Charles et c'était comme de la réalité.

Photos et diaporama de Mme Henry pour partager avec vous cette conférence.

Merci M. Penisson de la part de vos collègues et des élèves de 6èmes A, B et C.

Photos à suivre ,,,SAM 0496

Vive l'allemand !!!

Pour redécorer notre salle d'allemand (A22), mme Lorain nous a fait écrire des lettres à différents organismes que nous remercions de tout notre coeur, car ils ont été généreux avec nous:

- le Goethe-Institut, centre culturel allemand.

- le DAAD, office allemand d'échanges universitaires.

- l' ADEAF, association pour le développement de l'allemand en France.

- le CIDAL

- ARTE

Nous avons reçu des crayons, des pins, des sacs des cartes postales, des portes-clés, des blocs notes, des stylos, des prospectus, des affiches, un CD, des cartes géographiques ...

Article écrit et tapé au CDI par:

Pierre DESPAS, Célia TONON, Enzo STEFANON

Formation aux soins et premiers secours pour les élèves de troisième

Nous sommes en classe de 3 A, et nous avons apprécié cette formation de 10 heures avec Mr Lardin, notre professeur d'EPS. Nous savons que tous les troisièmes vont bénéficier de cette formation qui nous semble indispensable.

Nous avons appris ce qu'est la PLS (position latérale de sécurité) pour éviter que les victimes avalent leur langue ou se noient dans leur vomissement .

Nous avons aussi vu comment faire cesser une hémorragie, les différents types de brûlures, comment éviter à un blessé par chute d’aggraver ses blessures en attendant les secours.

Nous avons appris aussi les différentes possibilités pour éviter les étouffements, mais aussi nous savons désormais pratiquer le bouche à bouche, le massage cardiaque, l'utilisation d'un défibrillateur et appeler correctement les différents types de secours (les pompiers, le samu, le médecin...) car malheureusement beaucoup trop de personnes ne savent pas bien préciser le lieu, etc. Et beaucoup de temps et parfois des vies sont perdus. Merci à nos professeurs d'EPS et à tous les personnels de secours d'urgence.

Article fait au CDI, le 5 Janvier 2016 .

Decool Antoine

Mandin Cédric

Pozzi Enzo

Sortie « vitrail » à Monthermé

le mardi 2 février 2016

pour les 6A en travail interdisciplinaire d'arts plastiques et du CDI avec mesdames Vanwynsberghe et Henry

Les élèves ont réalisé individuellement une œuvre dans l'atelier de monsieur Peroche selon le travail minutieux de la méthode Tiffany avec un sertissage au cuivre. Ce fut une belle rencontre avec utilisation d'outils et divers matériels. L'équipe de l'atelier nous a présenté les fours, outils, les différentes méthodes et techniques de l'artisanat local d'un maître-verrier et vitrailliste. Chacun s'est appliqué et respecté les consignes pour travailler au mieux dans une bonne ambiance. Ce fut une belle journée éducative entre différents savoirs (faire, être, découvrir et apprendre).

Opération Petit Déjeuner

Opération petit déjeuner cette semaine du 16 au 20 novembre pour tous les élèves de sixièmes !

On nous a appris à bien se laver les mains avant de passer à table; puis on a pu choisir un petit déjeuner équilibré et avec des aliments que l'on mange rarement ou pas du tout comme les abricots ou raisins secs . On a goûté la crème de marron et le miel sauvage, le cacao et les céréales non sucrés . Les confitures étaient super : framboise, figue ou myrtille . Bien sûr le lait , yaourts , fromage, eau et beurre étaient là .

On nous a proposé aussi du jus d'oranges mais aussi du smoothie !

C'est des fruits et légumes pressés , certains ont adoré ce mélange de bananes, carottes, oranges et pommes ; et quelques-uns en feront à la maison ! Merci à l'infirmière, aux agents de la cantine, aux professeurs et aussi à Christopher Baguette de 3ème A et Eline Bordin de 5ème B qui ont participé pour nous servir nos p'tits déj' : c'est bien et c'est bon l'école !

Mme HENRI

A l'abordage !

Nous avons réalisé cet exposé sur le thème des pirates et de la piraterie avec notre professeur de français Mme Ladouce, pour ensuite les donner au CDI à Mme Henry afin d'en faire une exposition. Après des recherches sur plusieurs livres au C.D.I, désormais nous savons faire la différence entre un corsaire et un pirate. Pour vous informer, un pirate est un bandit des mers, qui agit pour son propre compte et un corsaire doit avoir reçu une autorisation du roi de son pays pour pouvoir attaquer en temps de guerre les bateaux de commerce ennemis. Et nous avons appris plein d'autres choses encore en cours..... A découvrir au C.D.I.

Les 5°B : Cervellera Julie , Buonocore Elise, Stefanon Enzo