PSC1

 

Formation aux soins et premiers secours pour les élèves de troisième

Nous sommes en classe de 3 A, et nous avons apprécié cette formation de 10 heures avec Mr Lardin, notre professeur d'EPS. Nous savons que tous les troisièmes vont bénéficier de cette formation qui nous semble indispensable.

Nous avons appris ce qu'est la PLS (position latérale de sécurité) pour éviter que les victimes avalent leur langue ou se noient dans leur vomissement .

Nous avons aussi vu comment faire cesser une hémorragie, les différents types de brûlures, comment éviter à un blessé par chute d’aggraver ses blessures en attendant les secours.

Nous avons appris aussi les différentes possibilités pour éviter les étouffements, mais aussi nous savons désormais pratiquer le bouche à bouche, le massage cardiaque, l'utilisation d'un défibrillateur et appeler correctement les différents types de secours (les pompiers, le samu, le médecin...) car malheureusement beaucoup trop de personnes ne savent pas bien préciser le lieu, etc. Et beaucoup de temps et parfois des vies sont perdus. Merci à nos professeurs d'EPS et à tous les personnels de secours d'urgence.

Article fait au CDI, le 5 Janvier 2016 .

Decool Antoine

Mandin Cédric

Pozzi Enzo