SEMAINE DE LA LECTURE DU 17  AU 21 DECEMBRE

" SILENCE , ON LIT "

PROJET:

Le collège des Roises va expérimenter le dispositif

" SILENCE ,ON LIT " déja mis en place dans de nombreux établissements.

Les quatres jours de la semaine avant les vacances de noêl, après la pause méridienne, LES ELEVES mais aussi LES PROFESSEURS et TOUT LE PERSONNEL DU COLLEGE commencent l'après-midi part un quart d'heure de LECTURE SILENCIEUSE dans la classe. Ce sont 15 MINUTES PAR JOUR pendant lesquelles tout le personnel du collège s'arrête pour lire à la même heure.

MISE EN PLACE DU PROJET:

A la sonnerie de 13h09, les élèves rentrent en classe avec leur professeur pour commencer à lire silencieusement jusqu'a 13h25.A la fin du temps de lecture, le professeur commence son cours.

En permanence et au CDI, les élèves participeront de la même façon qu'en cours. Tout le personnel du collège est invité à cette pause "lecture".

Les élèves devront au préalable avoir en leur possession un livre.

OBJECTIF DU PROJET:

- Encourager et amener TOUS les élèves vers une découverte de la "LECTURE-PLAISIR".

- Faire comprendre que la lecture n'est pas réservé aux cours de fraçais mais qu'elle est bien présente dans toutes les disciplines.

- Favoriser un climat apaisé pour débuter l'après -midi dans de bonnes conditions de travail.

- Fédérer l'établissement autour d'une activité commune entre élèves/adultes.

- Encourager certains élèves à venir plus souvent au CDI.

- Favoriser l'ouverture culturelle et artistiques des élèves.