présentation de l'établissement

Le Collège Pithou est un EPLE situé à Troyes, dans l'aube.

pele-mele1

Un peu d'histoire… pour commencer.

Le collège Pithou, implanté rue Colonel Alagiraude a ouvert ses portes en septembre 1979, il y a donc 39 ans cette année. Avant cette date, il était situé boulevard Gambetta de 1861 à 1978, dans les bâtiments de l'actuel Espace Argence, l'ancienne gare de Troyes.

Encore auparavant, le collège Pithou était situé à l'emplacement des actuelles halles.

Prévue depuis 2005, une opération de réhabilitation totale a été lancée par le Conseil Général de l'Aube. Les travaux ont commencé en 2007 pour s'achever en 2010.

Aujourd'hui.

De nouveaux locaux accueillants et fonctionnels et un équipement informatique performant sont maintenant à disposition des élèves et des personnels afin que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions.

Inauguration du collège en 2010 après une réhabilitation complète.

Voici un article paru sur le blog de l'Est Eclair et créé par des élèves de 4ème du collège :

"Pierre et François Pithou étaient des humanistes du 16e siècle.
Pierre Pithou est né a Troyes le 1er novembre 1539 et est mort à Nogent en 1596. c'est un avocat et un érudit. Pierre devient un célèbre juriste en 1560, et peu après il est avocat au barreau de Paris. Il est l'auteur d'une multitude de travaux et laisse en mourant une précieuse bibliothèque en livres imprimés et en manuscrits.
Francois pithou est né le 07 septembre 1543 et il meurt en 1621. Il était juriste et était très proche de son frère Pierre. Ils aimaient travailler ensemble. Ils ont écrit des livres pour enrichir leur bibliothèque familiale. Il a fini sa vie dans la maison natale.
Francois a légué les biens de la famille et une partie de la bibliothèque à la ville de Troyes, ce qui a permis la création d'un collège public qui accueillait tous les enfants.

Ce collège c'est le nôtre !"

Auteurs : Soraya, Adélia, Kimberley et Léo, élèves de 4e2 du collège Pithou

alt Spécificités
Classes CHAM ... ( Classes à Horaires Aménagés Musique)

Classe Bilangue anglais- allemand