Cordée de la réussite

Cordée de la réussite

 

 

logo-neoma-fr2x

 

 

 

 Année scolaire 2019-2020

Le premier atelier des Cordées a eu lieu ce jeudi 3 Octobre au Campus 1 de Neoma Business School.
Les collégiens de Schuman ont rencontré leurs homologues de François Legros , Joliot Curie, Terres Rouges ( Epernay) et Les Indes (Vitry le François ). Après une présentation générale de l année par les étudiants tuteurs, les élèves ont été divisés en groupes pour participer à des ateliers sur les arts : musique , théâtre et danse. L'après midi a été clôturée par un dîner au restaurant au centre ville. Tout le monde était enchanté de cette première rencontre. 

20191003 151758 v 20191003 181127 v 20191003 181255 v 20191003 1811190 v

  


Année scolaire 2018-2019

 

Les Cordées de la réussite ont débuté le jeudi 4 Octobre au Campus 2 de l'école NEOMA BUSINESS SCHOOL.
18 élèves de 3ème de Schuman participent à ce dispositif avec des élèves des collèges JOLIOT CURIE, FRANCOIS LEGROS, TERRES ROUGES (Epernay) et LES INDES (Vitry le François).

Lors de ce premier atelier , l'association Prépa'Rémois a été présentée par Mme Lise Werle en amphithéâtre, les tutorés et tuteurs étudiants ont été divisés en petits groupes afin de faire connaissance par le biais de petits jeux.
Ensuite, un moment d'échange sur le thème du cinéma a été proposé.
Après un goûter, les élèves ont pu regarder le film « Le brio » avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana sur le thème d'un concours d'éloquence (concours que feront nos élèves de Cordées cette année!)

Jeudi 18 Octobre : 2ème atelier.
Seuls les collégiens rémois y participent.
Après une répartition en groupe tuteurs/tutorés, ceux ci échangent sur l'actualité et sur le thème de la musique.

Jeudi 8 Novembre : 3ème atelier .
Seuls les collégiens rémois y participent.
Comme d'habitude, un échange autour de l'actualité dans chaque groupe.
Ensuite, les tuteurs propose deux diaporamas : un sur le théâtre de façon théorique et un autre plus ludique qui propose des jeux autour du théâtre.

Jeudi 22 Novembre : 4ème atelier.
Actualité: dans chaque groupe, les tuteurs présentent un powerpoint sur l’actualité concernant des faits d’actualité des jours passés.
Thème Environnement : Pour cet atelier, des membres de l’association Oikos de Neoma BS vont venir parler de ce qu’ils font.
Les tuteurs ont à leur disposition un diaporama qui traite du thème de l’environnement de façon théorique. Les tuteurs disposent ensuite d’un autre diaporama plus ludique qui propose des jeux autour de ce thème. Toute la présentation est un moment d’échange autour de l’environnement, et les membres d’Oikos sont présent sur l’ensemble de l’atelier .

 


Année scolaire 2017-2018

Ateliers des Cordées du 1er Semestre

1er atelier : Jeudi 12 octobre –
Atelier de 15h à 17h: accueil à NEOMA BS
 

Samedi 4 novembre – Voyage à Paris samedi 4 et dimanche 5 novembre
Visite de l'assemblée nationale, de la cité des sciences et du château de Vaux le Vicomte.

 2ème atelier : Jeudi 9 novembre –
Atelier de 15h à 17h : accueil à NEOMA BS

 Samedi 18 novembre – Entretiens de l’Excellence de 13h15 à 18h à NEOMA BS : rencontre avec des professionnels.

3ème atelier: Jeudi 23 novembre –
Atelier de 15h à 17h: accueil à NEOMA BS

 Mercredi 29 novembre – rdv 17h45 à la Comédie de Reims 
Spectacle « Baleines » à la Comédie de Reims

4ème atelier et sortie cinéma : Jeudi 7 décembre – 
Atelier de 15h à 17h : accueil à NEOMA BS (C1) et sortie au cinéma pour voir le film "Knock" avec Omar Sy.

 


Année scolaire 2016-2017

 

Les "cordées de la réussite" désigne un partenariat, mis en place entre un établissement d’enseignement supérieur (ici NEOMA BUSINESS SCHOOL) et notre collège , qui a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Objectifs et actions :

 Le partenariat entre ces établissements se traduit par la mise en œuvre d’actions multiples : tutorat,  ateliers consacrés aux études et à l'orientation, visites et sorties culturelles...etc.

L’objectif est de faire changer le regard et les a priori que les jeunes portent sur les filières de l'enseignement supérieur, et de faciliter, par la communication des expériences, le passage vers cet enseignement dans une perspective de réussite et d’ascension sociale.

Concrètement :

 Cette année, les  cordées de la réussite ont permis à 17 élèves de 3ème de rencontrer lors de 9 rendez-vous dans l'année (le jeudi après midi de 15h30 à 17h30) un groupe d'étudiants, appelés les tuteurs,  sur le site de l'école de commerce NEOMA BUSINESS SCHOOL. (trajets en car privé pris en charge par NEOMA)

Lors de ces 9 ateliers , ils ont été mélangés avec d'autres élèves des collèges François Legros et Joliot Curie par petits groupes de 6 élèves et ont travaillé sur des thèmes divers comme : l'orientation, les voyages, le sport, l'art, le cinéma,la musique, l'égalité homme-femme par exemple.

En plus, plusieurs sorties ont été programmées comme :

  • un rallye pédestre  au centre ville de REIMS suivi d'une séance au cinéma l'Opéra (film : Captain Fantastic). Cette journée de samedi fut clôturée par un dîner  dans une pizzeria du centre ville de REIMS ;
  • Une soirée au Manège de Reims pour le spectacle de cirque, acrobaties et jonglage : Flaque de la compagnie Defracto;
  • Le forum "Après la 3ème", qui a eu lieu au lycée Georges Brière;
  • Une soirée à l'Opéra de Reims pour la représentation de  FORGE ! , Opéra fantastique de Gabriel Philippot ;
  • Une soirée à la Comédie de Reims dans le cadre de Reims Scènes d'Europe, pour la représentation de We call it love, de Felwine Sarr ;
  • Un tournoi sportif regroupant aussi les élèves de cordées des collèges de Vitry le François (Les Indes), de Frignicourt  et d'Epernay (Terres Rouges) ;
  • Un week-end à Strasbourg où les élèves ont pu s'émerveiller et découvrir le centre strasbourgeois par le biais d'un jeu de piste, admirer les expositions du musée Historique et du musée des Beaux Arts, s'essouffler dans les quelques 300 marches des tours de la cathédrale et enfin enrichir leurs connaissances et leur curiosité au centre scientifique Le Vaisseau.
  • Nous logions à l'auberge des deux-rives de Strasbourg et nous avons diner dans un restaurant typique alsacien avec des flammekeuches à volonté.
Le dispositif s'est terminé dès le mois d'Avril, les étudiants de NEOMA entamant leur stage à cette période. img 0526 - v
Ce groupe de 17 élèves s'est montré très investi et assidu. img 0506 - v

Les élèves des cordées du collège ont pu présenter leur aventure le vendredi 5 MAI  2017 devant une douzaine de parents et élèves de 4ème pressentis  l'an prochain en 3ème.

Céline Marcel-Référent Cordées de la réussite

 

Compteur d'affichages des articles
13913