Collège Robert Schuman

clg

Le Collège Robert-Schuman, inauguré en 1993, est un établissement résolument tourné vers l'Europe, non seulement en raison de la présence d'une section internationale britannique de la sixième à la troisième, mais aussi parce que les langues enseignées y sont variées et nombreuses. Le collège porte le nom du ministre qui, dans sa déclaration du 9 mai 1950, a posé les fondements de l'Union Européenne.

robert_schuman_3

Né le 29 juin 1886, au Luxembourg, Robert Schuman a suivi des études de droit en Allemagne, avant de devenir député de la Moselle, dès 1919 et ce jusqu'en 1962 - sauf pendant la période allant de septembre 1940 à 1945. Ministre de la République française, il a été, avec d'autres personnalités politiques françaises, allemandes et italiennes, un des fondateurs de l'Union européenne. Robert Schuman est mort le 4 septembre 1963.

Situé au cœur du quartier Europe, notre établissement accueille une communauté constituée d'à peu près 630 élèves encadrés d’une centaine d’adultes, tous métiers confondus.

La diversité des enfants accueillis, véritable richesse de notre établissement, nous impose de relever le défi de l'ouverture culturelle tout en sachant offrir la qualité de l'enseignement que les parents attendent.

cdiDes projets pédagogiques nombreux rythment l'année scolaire : Slam Théâtre en partenariat avec la Comédie de Reims… Ils ont pour objectifs de favoriser l’apprentissage de la langue française et d’enrichir culturellement les élèves.

Tout est pensé pour un accueil matériel de qualité pour les élèves, un service de restauration scolaire permet de faire déjeuner au collège près de 45% d'entre eux, un internat de la réussite a ouvert à la rentrée 2011.

Tous les acteurs du système éducatif de notre communauté, agents, personnels administratifs, personnels d'enseignement et d'éducation, travaillent pour un même objectif : amener chacun de nos élèves, par les voies qui lui conviennent le mieux, en fonction de capacités que nous pouvons contribuer à développer, au maximum de ses possibilités, et par là même, à sa réussite personnelle.

De façon concomitante, nous accordons une grande attention à la réalisation du projet de l'élève sous la direction des professeurs principaux afin que l'orientation de chacun soit positive.

Mais nous ne limitons pas notre mission à la seule acquisition de connaissances indispensables à l'avenir scolaire et professionnel de nos élèves. L'apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté, l'ouverture à l'Europe et au monde qui nous entoure, aux arts, aux littératures, aux technologies, sont des aspirations que nous devons encourager et satisfaire. C'est dans cette perspective qu'oeuvrent aussi le Foyer Socio Educatif, l'Association Sportive et le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

flèchesLes options proposées de la 6e à la 3e

• De la 6° à la 3°
    • Section internationale britannique