DSCI7865

Pour conclure en douceur quatre années de collège, Mme Debrecini avait proposé aux 3èmes un voyage d'une journée à Canterbury (Angleterre).

Jeudi 04 juillet, ils sont donc partis très tôt (3h30 pour Liart, 4h pour Signy) afin de prendre le ferry à Calais et traverser la Manche pour parvenir à Douvres. Après environ 45 minutes de trajet en bus, ils sont arrivés à Canterbury.

DSCI7850DSCI7851DSCI7852DSCI7857

Ils ont visité le musée des contes de Chaucer, célèbre écrivain du 14ème siècle, et la très ancienne cathédrale où Thomas Becket s'est fait assassiner en 1170. Puis après quelques déambulations et du shopping dans les rues piétonnes, sous un grand soleil,  les élèves ont repris le bateau pour revenir en France dans la nuit du jeudi au vendredi.

 DSCI7867

DSCI7869DSCI7876DSCI7877DSCI7880DSCI7884DSCI7897

DSCI7904

Une longue journée bien sympa avant les grandes vacances...

attention-important

TRES IMPORTANT

REPORT DES EPREUVES DU BREVET ET RESULTAT DE L’ORIENTATION

Suite à une décision ministérielle, les épreuves du BREVET sont reportées aux lundi 1er juillet et mardi 2 juillet aux mêmes horaires.

Les résultats de l’orientation ainsi que la nouvelle convocation du DNB seront donnés le VENDREDI 28 JUIN selon les horaires suivants :

Site de LIART : vendredi 28 juin à 8h30

Site de SIGNY-LE-PETIT : vendredi 28 juin à 11h00

Votre enfant devra impérativement être présent.

Du fait de ce changement, le site de Signy-le-Petit est fermé mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 juillet.

Toutefois, le voyage en Angleterre est bien maintenu.

Pour les élèves de 6èmes, 5èmes, 4èmes, 3èmes le site de Signy le Petit sera fermé du jeudi 27 juin au vendredi 5 juillet. Pour les 3èmes, le site de Signy le Petit est bien sûr ouvert le lundi 1er et le mardi 2 juillet pour le DNB.

Pour les élèves de 6èmes, 5èmes, 4èmes, 3èmes le site de Liart, il n'y aura pas d'enseignant mais l'accueil est toutefois assuré.

Quatre-vingts élèves ont choisi de faire partie de la chorale de l'établissement, dirigée par Mme Besse puis M. Royer. Pendant toute l'année, à raison de 45 minutes par semaine, ils ont répété des chansons sur le thème des onomatopées. Et lundi 17 juin -  consécration ! - ils se sont mêlés aux collégiens de Carignan, Raucourt, Sedan, Nouvion-sur-Meuse, Douzy, Charleville-Mézières (collèges Bayard et Salengro) pour participer à "Ardennes chœur en fête ". Le concert avait lieu à Arena, à Charleville. Devant une salle comble (et comblée), ce sont donc trois cents élèves qui ont interprété " le lion est mort ce soir, Fich'le camp Jack, Sarabande de Haendel, Lady Madonna, Makeba, Doeba, un medley cinéma, Gongo, Katchi, Stand by me, le chant des oyseulx, canon des scats, don't worry be happy, once again". 

Waouh, quel spectacle !

chorale1chorale7chorale2chorale3chorale4chorale6

romane2

Mercredi 19 juin, aux Vieilles Forges, Romane Stévenin a été mise à l'honneur devant 800 personnes.

En effet, cette élève de 3ème a été récompensée du "Mérite Sportif" sur le département des Ardennes. M. Maquart, son prof d'EPS, Mme Lepage sa prof principale et Mme Gouverneur avaient instruit son dossier. Romane a été sélectionnée parmi de nombreux candidats sur ses résultats scolaires, son investissement dans le collège (déléguée de classe, représentante des élèves au CA, secrétaire du bureau de l'UNSS, participation à la chorale...), son comportement et ses performances sportives.

Félicitations !

 Romane1romane3

Cette année les élèves des cordées du collège de Liart avaient un projet. Ce projet consistait à concevoir un « escape game ». Chaque mardi, nos élèves ont donc dû imaginer des énigmes.

Les défis à la réalisation de ce projet étaient nombreux. Il fallait que l’escape game puisse être facilement transportable, qu’il puisse être animé par tous les élèves. Il était également nécessaire de faire preuve de cohésion au sein du groupe afin que chacun puisse proposer ses idées.

Finalement, nos élèves ont retenu un scénario original et une organisation peu ordinaire :

« Pour réussir l’escape game, les joueurs devront débloquer un code informatique réalisé sous l’application SCRATCH. Ce code ne pourra être obtenu qu’en réalisant 9 énigmes contenues dans des boîtes à chaussures ».

A cordes 1A cordes 2

Après plus de 20 heures de conception, nos collégiens se sont rendus le jeudi 13 Juin à l’IFTS de Charleville-Mézières en compagnie de deux autres collèges : le collège de Salengro et le collège de Léo Lagrange.

A cordes 3

Répartis dans des groupes de 5, nos élèves ont animé leur escape game mais aussi vécu ceux de leurs homologues.

A cordes 4A cordes 5A cordes 6

Les collégiens de Liart s'en sont sortis brillamment. Ils ont en effet réussi à réaliser les escapes games proposés par les élèves de Charleville-Mézières.

Ils ont même reçu les félicitations d’un formateur CANOPE qui a été surpris « par autant d’originalité ».

Une nouvelle année de cordées s’apprête donc à s’achever. Espérons que nos collégiens aient pu en tirer un maximum de bénéfices !

Jeudi 20 juin, Madame De Laage, de l'association "Terre avenir" est venue rencontrer les 6èmes (le matin à Signy et l'après-midi à Liart). A l'aide de films courts, elle a présenté ce qu'était le développement durable, les différentes énergies, renouvelables ou non, les préconisations pour consommer moins.

En effet, les ressources mondiales (charbon, gaz, pétrole) se raréfient. La Terre se réchauffe trop vite à cause de la pollution en CO2 et des gaz à effets de serre. Du coup, 7 millions de personnes décèdent chaque année à cause de la qualité de l'air. Il est possible d'agir en développant les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques, hydrolien...). Nous sommes actuellement dans une transition énergétique. Mais chacun de nous peut faire baisser la quantité de CO2 libéré dans l’atmosphère avec de petits gestes simples : faire les cours trajets à pieds ou en vélo, débrancher les appareils en veille, ne pas laisser de chargeur de téléphone dans une prise, manger des fruits et légumes de saison pour éviter de manger des éléments qui sont transportés sur une longue distance, manger moins de viande, prendre sa douche en 4 minutes, ne pas chauffer de trop son habitation…

Les échanges avec les élèves ont été très riches.

Aterre avenir2 2