Que sont Les cordées de la réussite?

cordees-1

 Créées en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des élèves, les cordées de la réussite ont vocation à accroître l'ambition scolaire des jeunes issus de milieux modestes, notamment ceux qui résident dans les territoires de la politique de la ville ou en zone rurale. 

L'objectif des cordées de la réussite est de lever les obstacles psychologiques, sociaux, géographiques et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et aux filières d'excellence.

En les aidant à oser des filières vers lesquelles ils ne s'autorisent pas toujours à s'orienter, les « cordées de la réussite » sont un outil permettant d'améliorer l'égalité des chances face à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Les Cordées de la réussite s'inscrivent dans une dynamique d'intensification des liens entre l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et le monde professionnel.

Pourquoi les « cordées de la réussite » ?

  • Parce que ça marche ! 38% des bénéficiaires entament des études longues dans le supérieur (Université, Grandes écoles...); 35% entament des études courtes (BTS, IUT ...) et 19% entrent en CPGE;
  • Parce que c'est un outil pour les établissements afin de mieux lutter contre les inégalités de territoires et permettre à l'institution scolaire de jouer pleinement son rôle d'ascenseur social;

Pour le collège multisite, la cordée « Ambition, innovation, réussite »

 Tête de cordée  URCA - IFTS 

lycées sources

Lycée Monge - Charleville-Mézières

Lycée François Bazin - Charleville-Mézières

collèges sources

Collège Roger Salengro - Charleville-Mézières

Collège multisite - Signy-le-Petit-Liart

Collège Léo Lagrange - Charleville-Mézières