brown agenda 23 2147558776 

 

Suite à l'annonce du Président de la République, tous les élèves pourront être accueillis au collège à partir du lundi 22 juin jusqu'au vendredi 3 juillet à 12h. 

Le protocole sanitaire en vigueur (ICI) maintient la nécessité des gestes barrières, une distanciation physique d'au moins un mètre dans les espaces clos, le port du masque obligatoire si cette distanciation n'est pas possible.

Des boîtes de masques et du gel hydroalcoolique seront à disposition dans chaque salle de classe, ainsi qu'à l'entrée du réfectoire et des différents bureaux.

Les élèves reprendront les cours sur les cinq jours de la semaine selon l'emploi du temps en vigueur avant le confinement. Tous les cours s'arrêteront à 15h10. Les élèves prenant les transports scolaires en fin d'après-midi seront accueillis par des AED jusqu'à 17h10.

Le service de restauration sera ouvert tous les midis dans le respect des normes sanitaires.

Chaque classe aura une salle attitrée, désinfectée tous les jours. Les entrées et sorties des classes de 6° et de 4° se feront par la place Crussy, et celles des 5° et des 3° par la rue de Thionville.

Le planning de ramassage des livres reste inchangé (voir tableau ICI). Les bulletins et attestations diverses, ainsi que la liste des fournitures pour la rentrée seront remis à ce moment-là.

Les dossiers de réinscription seront donnés aux élèves lors des premiers jours de la rentrée de septembre.

BONNE FIN D'ANNÉE À TOUTES ET À TOUS !

L'équipe de direction

 

Et toujours :

 - la vidéo du Ministère de l'Education nationale sur les gestes barrières

 - les modalités d'obtention du DNB 2020

 - la liste des fournitures scolaires pour la rentrée

BONNE LECTURE A TOUTES ET A TOUS ! 

 

Tombola

 

Les accompagnateurs responsables du voyage en Italie prévu début mars organisent une tombola pour aider au financement de cette sortie scolaire.
⇒ Les tickets ont été distribués hier dans les classes : 3 tickets par élève et 10 tickets pour chaque élève participant au voyage;
⇒ Ils sont vendus au prix de 2 euros l'unité et sont tous GAGNANTS;
⇒ La somme récoltée est à remettre à MADAME MARTIN UNIQUEMENT avant le vendredi 10 janvier 2020;
⇒ Les tickets perdus ou grattés seront DÛS;
⇒ Les tickets invendus et non détériorés seront rapportés à Madame MARTIN;
⇒ Les lots seront à retirer à la loge à partir du lundi 20 janvier 2020 auprès de Madame COLLIGNON dans les horaires suivants : 
 
          ♦ lundi, mardi, jeudi et vendredi   9h30/12h   et   12h30/15h
          ♦ mercredi   9h30/12h
 
Merci à toutes et à tous pour votre soutien.
 
L'Equipe de Direction et les personnels accompagnateurs du voyage
 

Villerupt 2019

 

M. DONATO, professeur d'italien, a emmené les élèves de 3ème au Festival du Cinéma Italien qui se déroulait à VILLERUPT le mardi 5 novembre 2019.

Cela a aussi été l'occasion pour certains de rencontrer d'autres élèves italianisants de la région.

Les élèves ont pu assister à la projection de deux films en VO, sous-titrés en français :

  • "Quanto Basta" de Francesco FALASCHI - l'histoire est celle d'Arturo, un chef talentueux, mais qui n'a plus de succès et qui a des problèmes d'agressivité. A sa sortie de prison, il va devoir faire des travaux d'intérêt général en donnant des cours de cuisine dans un centre pour autistes.
  • "Il Campione" de Leonardo d'AGOSTINI, film qui raconte l'histoire de Christian FERRO, un jeune joueur de foot de l'équipe de l'AS ROME, qui vit d'excès (vols dans les centres commerciaux, influence négative du père). Pour plaire à la société, il doit se racheter une image.

Les thèmes abordés par chacun de ces films pourront également être une source d'inspiration pour l'apprentissage de l'italien (en particulier le thème du handicap et du sport).

Les élèves du collège ont également eu la possibilité de déguster un peu de cuisine italienne le temps de midi !

 Image Telethon 2019

 

 Tous les élèves et personnels du collège ont participé à cette action :

  • vente d'objets et de pains au chocolat durant plusieurs semaines
  • organisation d'une course "Bouge pour le Téléthon" pour valider les promesses de dons . Vous trouverez les résultats de cette course ICI

 Les sommes récoltées tournent actuellement autour de 400 euros. Ce chiffre n'est pas définitif. La clôture de cette action est fixée au vendredi 13 décembre. Nous vous communiquerons le chiffre exact avant les vacances de Noël.

 

Voici quelques clichés de la course

 

IMG 5671

 

IMG 5672

 

IMG 5677

 

IMG 5690

 

IMG 5694

 festival-marionnettes

 

Les classes de sixième, ainsi que les élèves des clubs  Marionnettes et Jeune Comédie se sont rendues au Festival Mondial des Marionnettes à Charleville-Mézières pour assister à plusieurs spectacles et découvrir les rues animées de la ville à cette période.

 

Marionnettes
 

 

A l’heure où élèves et enseignants reprennent le chemin des clubs et activités du midi, les élèves des clubs marionnettes et jeune comédie, animés par Mme Fluzin et M. Thierry, ont eu ce lundi une petite surprise à l’espace culturel du collège.

Occasion de prolonger avec les élèves et les personnels présents le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui vient de s’achever après 10 jours de fête à Charleville.

En effet, l’actrice-marionnettiste Audrey LANGELLOTI, de « Ma petite compagnie », était sur scène afin de leur présenter sa première création, « Le fil qui nous lie ». Les élèves ont exploré un épisode méconnu de l’histoire du 20ème siècle, la guerre d’Espagne, en compagnie d’Audrey et d’Abuelita, la grand-mère de l’autrice, présente sous forme de marionnette et qui égrène ses souvenirs.

Au-delà de la très belle performance d’Audrey, qui joue pas moins de 10 personnages sur scène, leur donnant vie par de simples accessoires, des postures, des changements de voix, les élèves ont particulièrement apprécié le temps d’échange qui a suivi la représentation. Echange durant lequel l’artiste n’a pas manqué de souligner l’importance de maintenir le lien entre les générations.

 

 Plaques

 

 

Comme chaque année autour du 11 novembre, le collège TURENNE a organisé une cérémonie commémorative aux plaques. Pour la petite histoire, la première cérémonie de ce type s'est tenue en 1919.

Des élèves de troisième et de seconde des différents collèges et lycées de SEDAN ont évoqué, dans le cadre du Devoir de Mémoire, des moments du quotidien tragique et douloureux vécus par les soldats et leurs familles.

Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied des plaques commémoratives.