Plaques

Comme chaque année autour du 11 novembre, le collège TURENNE a organisé une cérémonie commémorative aux plaques. Pour la petite histoire, la première cérémonie de ce type s'est tenue en 1919.

Des élèves de troisième et de seconde des différents collèges et lycées de SEDAN ont évoqué, dans le cadre du Devoir de Mémoire, des moments du quotidien tragique et douloureux vécus par les soldats et leurs familles.

Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied des plaques commémoratives.

Villerupt 2019

M. DONATO, professeur d'italien, a emmené les élèves de 3ème au Festival du Cinéma Italien qui se déroulait à VILLERUPT le mardi 5 novembre 2019.

Cela a aussi été l'occasion pour certains de rencontrer d'autres élèves italianisants de la région.

Les élèves ont pu assister à la projection de deux films en VO, sous-titrés en français :

• "Quanto Basta" de Francesco FALASCHI - l'histoire est celle d'Arturo, un chef talentueux, mais qui n'a plus de succès et qui a des problèmes d'agressivité. A sa sortie de prison, il va devoir faire des travaux d'intérêt général en donnant des cours de cuisine dans un centre pour autistes.
  • "Il Campione" de Leonardo d'AGOSTINI, film qui raconte l'histoire de Christian FERRO, un jeune joueur de foot de l'équipe de l'AS ROME, qui vit d'excès (vols dans les centres commerciaux, influence négative du père). Pour plaire à la société, il doit se racheter une image.

Les thèmes abordés par chacun de ces films pourront également être une source d'inspiration pour l'apprentissage de l'italien (en particulier le thème du handicap et du sport).

Les élèves du collège ont également eu la possibilité de déguster un peu de cuisine italienne le temps de midi !

index

Le collège Turenne a cette année encore obtenu le label Éco-École. Pour plus de renseignements sur les activités du club Éco-École merci de cliquer ICI.

festival-marionnettes

Les classes de sixième, ainsi que les élèves des clubs  Marionnettes et Jeune Comédie se sont rendues au Festival Mondial des Marionnettes à Charleville-Mézières pour assister à plusieurs spectacles et découvrir les rues animées de la ville à cette période.

Marionnettes

A l’heure où élèves et enseignants reprennent le chemin des clubs et activités du midi, les élèves des clubs marionnettes et jeune comédie, animés par Mme Fluzin et M. Thierry, ont eu ce lundi une petite surprise à l’espace culturel du collège.

Occasion de prolonger avec les élèves et les personnels présents le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui vient de s’achever après 10 jours de fête à Charleville.

En effet, l’actrice-marionnettiste Audrey LANGELLOTI, de « Ma petite compagnie », était sur scène afin de leur présenter sa première création, « Le fil qui nous lie ». Les élèves ont exploré un épisode méconnu de l’histoire du 20ème siècle, la guerre d’Espagne, en compagnie d’Audrey et d’Abuelita, la grand-mère de l’autrice, présente sous forme de marionnette et qui égrène ses souvenirs.

Au-delà de la très belle performance d’Audrey, qui joue pas moins de 10 personnages sur scène, leur donnant vie par de simples accessoires, des postures, des changements de voix, les élèves ont particulièrement apprécié le temps d’échange qui a suivi la représentation. Echange durant lequel l’artiste n’a pas manqué de souligner l’importance de maintenir le lien entre les générations.

canicule

Des consignes ont été données ce matin par la Direction Académique. Dans le cadre de l'épisode actuel de canicule, nous invitons les parents à garder leur enfant au domicile dans la mesure de leurs disponibilités.

Toutefois l'accueil et la restauration des élèves sera assuré JEUDI 27 et VENDREDI 28 JUIN, ainsi que MERCREDI 3, JEUDI 4 et VENDREDI 5 JUILLET.

LUNDI 1er et MARDI 2 JUILLET le collège est ouvert aux élèves de 3ème qui viennent passer les épreuves écrites du DNB.

fte de la science

L'Atelier CANOPÉ s'installe au collège TURENNE pour la FÊTE DE LA SCIENCE.

Tout au long de la semaine les élèves de sixième profiteront d'ateliers variés installés à l'Espace culturel et au CDI.

Le collège accueillera aussi des classes des écoles primaires du secteur.

Un mini-reportage réalisé par les élèves du club INFO à visionner ICI