festival-marionnettes

Les classes de sixième, ainsi que les élèves des clubs  Marionnettes et Jeune Comédie se sont rendues au Festival Mondial des Marionnettes à Charleville-Mézières pour assister à plusieurs spectacles et découvrir les rues animées de la ville à cette période.

Marionnettes

A l’heure où élèves et enseignants reprennent le chemin des clubs et activités du midi, les élèves des clubs marionnettes et jeune comédie, animés par Mme Fluzin et M. Thierry, ont eu ce lundi une petite surprise à l’espace culturel du collège.

Occasion de prolonger avec les élèves et les personnels présents le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui vient de s’achever après 10 jours de fête à Charleville.

En effet, l’actrice-marionnettiste Audrey LANGELLOTI, de « Ma petite compagnie », était sur scène afin de leur présenter sa première création, « Le fil qui nous lie ». Les élèves ont exploré un épisode méconnu de l’histoire du 20ème siècle, la guerre d’Espagne, en compagnie d’Audrey et d’Abuelita, la grand-mère de l’autrice, présente sous forme de marionnette et qui égrène ses souvenirs.

Au-delà de la très belle performance d’Audrey, qui joue pas moins de 10 personnages sur scène, leur donnant vie par de simples accessoires, des postures, des changements de voix, les élèves ont particulièrement apprécié le temps d’échange qui a suivi la représentation. Echange durant lequel l’artiste n’a pas manqué de souligner l’importance de maintenir le lien entre les générations.

fte de la science

L'Atelier CANOPÉ s'installe au collège TURENNE pour la FÊTE DE LA SCIENCE.

Tout au long de la semaine les élèves de sixième profiteront d'ateliers variés installés à l'Espace culturel et au CDI.

Le collège accueillera aussi des classes des écoles primaires du secteur.

Un mini-reportage réalisé par les élèves du club INFO à visionner ICI

esta webster

L'humoriste Esta WEBSTER s'est produite devant nos élèves de 5ème vendredi 24 mai. Ses sketches abordent des sujets familiers aux adolescents - les relations filles-garçons, enfants-parents, les jeux vidéo, le langage, les conduites addictives ...

Elle est accompagnée par Céline ROUSSEL, une juriste du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et de la Famille) qui fait pour chaque thème un rappel à la loi très utile.

index

Le collège Turenne a cette année encore obtenu le label Éco-École. Pour plus de renseignements sur les activités du club Éco-École merci de cliquer ICI.

Team Challenge

PARTICIPATION AU TEAM CHALLENGE

Cette action a pour objectif de permettre à des classes de CM et de 6ème d'une même secteur de collège de participer à des activités qui favorisent l'apprentissage de l'anglais.

Le thème de cette année s'intitule "Do you know pop culture ?".

La classe de 6°5, accompagnée par un professeur d'anglais, M. DUBOURG, a participé à ce challenge avec l'école de Bellevue.

Cette action fait partie du travail effectué dans le cadre de la liaison Ecole-Collège (voir dans Parcours Avenir).

Tous les élèves qui ont relevé ce défi ont reçu un diplôme.

UN GRAND BRAVO A TOUTES ET A TOUS !

Pour voir le diplôme remis à vos enfants merci de cliquer  ICI

canicule

Des consignes ont été données ce matin par la Direction Académique. Dans le cadre de l'épisode actuel de canicule, nous invitons les parents à garder leur enfant au domicile dans la mesure de leurs disponibilités.

Toutefois l'accueil et la restauration des élèves sera assuré JEUDI 27 et VENDREDI 28 JUIN, ainsi que MERCREDI 3, JEUDI 4 et VENDREDI 5 JUILLET.

LUNDI 1er et MARDI 2 JUILLET le collège est ouvert aux élèves de 3ème qui viennent passer les épreuves écrites du DNB.