De retour au Festival du Cinéma Italien

Villerupt 2019

M. DONATO, professeur d'italien, a emmené les élèves de 3ème au Festival du Cinéma Italien qui se déroulait à VILLERUPT le mardi 5 novembre 2019.

Cela a aussi été l'occasion pour certains de rencontrer d'autres élèves italianisants de la région.

Les élèves ont pu assister à la projection de deux films en VO, sous-titrés en français :

• "Quanto Basta" de Francesco FALASCHI - l'histoire est celle d'Arturo, un chef talentueux, mais qui n'a plus de succès et qui a des problèmes d'agressivité. A sa sortie de prison, il va devoir faire des travaux d'intérêt général en donnant des cours de cuisine dans un centre pour autistes.
  • "Il Campione" de Leonardo d'AGOSTINI, film qui raconte l'histoire de Christian FERRO, un jeune joueur de foot de l'équipe de l'AS ROME, qui vit d'excès (vols dans les centres commerciaux, influence négative du père). Pour plaire à la société, il doit se racheter une image.

Les thèmes abordés par chacun de ces films pourront également être une source d'inspiration pour l'apprentissage de l'italien (en particulier le thème du handicap et du sport).

Les élèves du collège ont également eu la possibilité de déguster un peu de cuisine italienne le temps de midi !