Conseils d'école

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CONSEILS D'ECOLE

ECOLE JULES FERRY

Procès verbal du conseil d’école du mardi 27 mars 2012 

Le conseil d’école est réuni à ce jour dans la salle des maîtres de l’école Jules Ferry.

 

Enseignants présents : Mmes Bryant (CE2), Hodost (CM1/CM2), Roussel (CE2/CM1), Mauger (Poste enfants à besoin particulier), MM. Détin (directeur, CM1), Baudu (ZIL remplaçant)

 

DDEN : Mme Fournel

 

Représentant de la commune : M. Bocquet

 

Représentants des parents d’élèves : Mmes Adam, Varnier, Belloir, Sarlet, Niglio, M. Picard

 

Sont excusés : Mme Massin, Inspectrice de l’Education Nationale de la Ville de Saint-Dizier,

Mme Duroux (enseignante CM2), MM. Blanc, Moreau (enseignants décharge)

 

1)Prévisions rentrée 2012/2013

Prévisions établies en décembre 2011.

CE2 : 30 élèves

CM1 : 34 élèves

CM2 : 33 élèves

97 élèves sont prévus pour la rentrée en septembre 2012 ; ce nombre doit augmenter au cours de l’année puisque un certain nombre de familles arrive en automne et en hiver à l’école.

Actuellement le nombre d’élèves est de 99. Nos effectifs sont donc stables (98 à la rentrée 2011, 103 au plus haut de l’année scolaire).

Une fermeture de classe pour la rentrée 2012 a été évitée ; l’école avait été avertie qu’une classe devait être supprimée en raison des prévisions d’effectifs. Une mobilisation de l’école a eu lieu et un document présentant les particularités de celle-ci a été envoyé à l’Inspectrice d’Académie.

Les arguments pour le maintien de notre 5 ème classe ont été entendus et nous maintiendrons donc les mêmes conditions de travail à la rentrée prochaine.

 

2)Futur de l’école Jules Ferry

Compte-rendu de la réunion de travail du 27/03/2012 entre les représentants de la municipalité (Mme Déchant, adjointe au maire, Mmes Gaucher et Assier, responsables des services municipaux engagés dans ce projet), Mme Massin (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme Jacquet et M. Détin (directeurs des écoles Michelet et Ferry).

La fusion de l’école élémentaire Michelet et de l’école élémentaire Ferry est prévue pour la rentrée scolaire 2013. Elle se fera dans les locaux de l’école Jules Ferry .

La plupart des points concernant une fusion d’école ont été évoqués : organisation des locaux, information des familles, personnels pédagogiques, temps périscolaires (accueil du matin, cantine, devoirs du soir), personnels municipaux d’entretien des locaux…

Des réunions d’informations pour toutes les catégories de personnes concernées auront lieu très prochainement.

Une réunion avec les représentants de la municipalité pour information des familles aura lieu mi-mai (date encore à déterminer).

 

3)Equipement informatique de l’école :

Le projet d’équipement informatique de l’école Jules Ferry se poursuit ; après le site d’école et l’alimentation de son blog par des travaux d’élèves (accès aux parents durant le 1er trimestre de cette année scolaire), nous avons pris possession de nouveaux matériels.

 

-un TBI (tableau blanc interactif) installé dans la classe de Mme Bryant (CE2) (fin novembre 2011) ; Mme Bryant a expliqué à l’auditoire tous les bienfaits pédagogiques de ce type de matériel (interactivité des enfants, motivation supplémentaire…).

 

-Une classe mobile (janvier 2012) : 6 netbooks + 1 ordinateur destiné à l’enseignant

Le principe d’une classe mobile est de faire venir l’informatique dans la classe et non plus que ce soit la classe qui se déplace vers l’informatique.

Les intérêts de ce type d’outil ont été évoqués ; toutefois quelques bémols ont pu être apportés.

Les ordinateurs destinés aux enfants sont de très petites dimensions et il est difficile à nos élèves d’y effectuer certains travaux (recherche documentaire sur internet par exemple, les caractères des textes lus sont difficilement visibles) ; le nombre de postes est faible (seulement 6) : cela entraîne une organisation pédagogique de travail en ateliers (3 au minimum). Un nombre plus conséquent de postes nous permettrait de travailler par demi-classe.

 

L’ensemble des membres du conseil d’école s’est déplacé dans les classes en fin de séance afin de voir le fonctionnement de ces 2 matériels.

 

Une demande officielle pour continuer l’équipement informatique est faite auprès de la municipalité ;

Une liste précise sera envoyée, en cohérence avec le projet informatique de l’école.

Prioritairement, l’école Ferry souhaiterait compléter en postes la classe mobile.

Nous souhaiterions également équiper les classes en vidéoprojecteurs fixés, équipés d’écrans blancs

également fixés et de tablettes. Ces outils permettent de bénéficier des quasi- fonctionnalités d’un TBI pour un coût largement inférieur.

 

4)Actions projet d’école :

  • Axe lecture/écriture :

 

-Projet PAG Les fables de La Fontaine : les classes de CE2 et de CM1 ont travaillé durant les mois

de janvier et de février avec la compagnie parisienne de théâtre l’Etreinte ; projet de travail avec des comédiens professionnels.

Une comédienne/auteure est venue 7 fois 3 heures (1 heure ½ par classe à chaque fois).

Projet d’écriture : écrire une fable à la manière du Corbeau et le Renard (CM1) et la Cigale et la Fourmi (CE2).

Les enfants ont d’abord travaillé à découvrir et apprendre des fables de La Fontaine, puis ayant compris les caractéristiques de celles-ci, ils ont pu écrire leur propre version.

Le 7 février, les élèves sont allés assister à la représentation au Théâtre municipal de Saint-Dizier de « Il était une fois …les fables » par la compagnie l’Etreinte.

 

-Concours d’écriture de l’AMOPA :

La classe de CM2 de Mme Duroux a participé au concours départemental de l’AMOPA, dont le sujet cette année était le monde animal.

3 élèves ont été cités et classés cette année pour l’école Jules Ferry :

1) Eva May 2) Naïm Krasniki 3) Pierre Davidski

La copie d’Eva May a été sélectionnée pour participer au concours national.

Une cérémonie de remise des prix aura lieu en juin à l’Inspection académique de Chaumont.

 

  • Axe résolution de problèmes :

Participation pour toutes les classes de l’école au concours le Kangourou des mathématiques, concours national et international de résolutions de problèmes.

Objectifs : développer des compétences pour chercher.

Passation des épreuves le jeudi 15 mars en matinée ; attente des résultats nationaux.

 

  • Axe culture : proposer à nos élèves de vrais projets culturels, qui les amènent dans les lieux où la culture se produit.

 

-Education musicale :

-le 24/11/2011 les CE2 , CM1 et CM2 sont allés assistés à l’auditorium de l’école de musique à un concert d’une percussionniste (marumba) se produisant au théâtre dans le cadre de la saison culturelle.

Elle s’est produite avec l’association les Concerts de poche qui a pour but de promouvoir la musique dans les milieux populaires.

-le 12/12/2011 : les élèves ont assisté à une présentation d’instruments, un trio d’hanches, par des musiciens de l’Opéra de Reims à l’école de musique.

 

A venir : d’autres projets avec l’école de musique.

-découverte des instruments (ateliers bois, cordes et percussions)

-un concert à l’école le 14 mai (duo guitare et violon)

 

-Ecole et Cinéma :

Le 26/01/2012 les élèves sont allés voir Les Contes Chinois, film d’animation chinois des années 60 au Cinéquai.

En prévision, Les vacances de M. Hulot de Jacques Tati le 25 mai.

 

-Education artistique :

-Le jeudi 29 mars aura lieu de manière conjointe dans les 3 écoles publiques du quartier de la Noue la Grande Lessive, exposition artistique éphémère où les productions artistiques sont présentées sur des fils, maintenues par des pinces à linge.

Le thème choisi pour l’école Ferry est l’art au XXème siècle .

Un des objectifs de cette manifestation est de faire venir les familles à l’école ; Mme Mauger animera à cette occasion de 13h30 à 14h30 à l’école un atelier dessin où les parents pourront faire leur œuvre et l’afficher aux côtés de celles de leur enfant. Les parents seront invités à venir découvrir l’exposition.

Les élèves des 3 écoles pourront visiter les différentes expositions (objectif de liaison entre les 3 écoles).

 

  • Axe aide aux enfants en difficulté :

Mise en place des stages de remise à niveau destinés aux enfants éprouvant des difficultés aux niveaux des apprentissages en français et en mathématiques.

Trois périodes de 15 heures durant l’année scolaire ; la première période aura lieu pendant les vacances de Pâques du 23 au 27 avril pour les élèves du CM1 et du CM2 .

 

5)Sorties effectuées/sorties prévues :

 

-Bibliothèque : toutes les classes continuent d’aller à la bibliothèque municipale

projet particulier pour la classe de CE2/CM1 de Mme Roussel (découverte de la bibliothèque).

 

-Sortie scientifique :

-Novembre 2011 Camion C’est pas sorcier pour la classe de CE2/CM1

-Education développement durable : venue à l’école d’une animatrice du SMICTOM pour les 5 classes le 16/03/2012 .

 

-Interventions sportives :

-Cycle Basket pour la classe de CM1 avec un éducateur de la Fédération Française de Basket durant les mois de janvier et de février ; cycle finalisé par un tournoi au gymnase Anne Frank le 23 février.

-Interventions/Initiation escrime par un éducateur sportif de la ville de Saint-Dizier, M. Casano, pour les classes de CE2, CE2/CM1, CM2 de la rentrée des vacances de carnaval jusqu’aux vacances de Pâques.

 

6)Organisation du cross de secteur :

Chaque classe prépare actuellement le cross de secteur qui aura lieu le jeudi 12 avril après-midi au stade Charles Jacquin.

Des parents volontaires de l’école participeront à l’organisation de la manifestation.

 

7)Education Prévention Routière/Challenge Roland Meunier :

-Intervention d’une représentante de parents d’élèves pour évoquer un incident qui a eu lieu lors d’une animation de la police municipale en décembre 2011 : des propos inadéquats ont été tenus par l’intervenante lors de sa venue avec les CM1 et les CM1/CM2. Le directeur a eu un entretien avec celle-ci juste après l’incident pour rappeler les attitudes que chaque adulte doit avoir devant les élèves. Les interventions suivantes se sont déroulées tout à fait normalement, sans aucun problème.

-Toutes les classes du CM1 au CM2 vont faire passer les épreuves théoriques de la Prévention Routière, après préparation dans les classes.

Des épreuves pratiques (parcours et maniabilité ) auront lieu les jeudi et vendredi 12 et 13 avril à Marnaval.

-Les classes de CM1 (M. Détin) et CM1/CM2 (Mme Hodost) participent au challenge Roland Meunier cette année. Les enseignants prépareront leurs élèves à rouler en vélo en milieu ouvert, en respectant le code de la route. Des sorties sont prévues, encadrées par des adultes agréés.

Le projet se finalise par une journée entière, organisée sous la forme d’un challenge, le lundi 21 mai. Le matin, les enfants réaliseront une sortie d’une quinzaine de kilomètres et l’après-midi une série d’épreuves autour de la sécurité routière.

 

8) Questions diverses :

-Photos de classe : mardi 17 avril matin

-Remise des bilans aux parents pour le 2ème trimestre sur le même modèle que le 1er trimestre ; les parents le désirant pourront avoir un entretien avec l’enseignant de leur enfant durant une matinée (du 27/03 au 06 /04) pendant qu’un remplaçant assurera les cours.

 

 

9) Verre de l’amitié 

 

 

 

Horaires du conseil d’école : 17h00-19h30