reglementint

288, avenue de la République

52100 Saint dizier

Règlement intérieur

Ce règlement intérieur a pour but d'assurer le bon fonctionnement de l'école et la sécurité des personnes qui y vivent ( enfants et adultes). Il est conçu comme un contrat éducatif entre l'Ecole et la Famille permettant à chaque enfant l'apprentissage de la vie collective et le développement de sa personnalité.

Entrées et sorties

L'accueil des élèves est assuré le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi à 8h20 et 13h20 pour l'entrée des classes.

La fin des cours est à 11h30 et 16h30

Il est interdit aux parents et aux enfants de pénétrer dans l'école avant l'heure fixée, la surveillance des maîtres ne s'exerçant que pendant les heures réglementaires.

A l'issue de la classe, les élèves doivent se rendre immédiatement et directement chez leurs parents ou chez leur nourrice.

Un élève ne peut sortir avant l'heure réglementaire, en cas d'urgence ou de rendez-vous médical, les parents viendront eux-mêmes chercher leurs enfants à l'école. Dans ce cas, ils passeront par la rue François 1er.

Absences ou retards

Entre 8h20 et 8h40, les familles pourront téléphoner pour avertir du retard ou de l'absence de leur enfant. Toute absence devra être justifiée par les parents, par écrit et sans délai.

Un certificat médical n'est exigé que lors du retour en classe d'un enfant ayant contracté une maladie contagieuse.

Au-delà de quatre demi-journées d'absence sans motif valable, un signalement peut être fait auprès des services de l'Inspection Académique.

Respect du matériel et des locaux

Les élèves doivent respecter le matériel et les locaux scolaires. Les livres doivent être couverts. Les livres, cahiers, documents perdus ou détériorés seront remplacés par la famille. La responsabilité des parents est engagée en cas de dégradations volontaires.

Hygiène et sécurité

Les élèves doivent se présenter à l'école dans un état de propreté convenable ( corporelle et vestimentaire). Les chaussures et les vêtements portés par les enfants doivent être adaptés à l'usage. La sécurité doit être privilégiée.

La propreté des locaux doit être respectée.

Les objets qui ne sont pas d'usage scolaire ( objets dangereux ou tranchants, jeux vidéo de valeur, parapluies) sont interdits à l'école.

Il est fortement recommandé de ne pas laisser porter aux enfants de bijoux quels qu'ils soient, l'école déclinant toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d'accident.

Dans le cadre de l'hygiène alimentaire, bonbons, chewing-gum, sucettes et autres friandises sucrées ou salées sont strictement interdits à l'école. Privilégiez les fruits de saison.

L'eau est la seule boisson autorisée à l'école.

Les élèves portant des lunettes doivent les retirer pendant les récréations, sauf avis contraire, notifié par les parents, par écrit.

L'enfant qui se blesse, même légèrement, doit avertir aussitôt l'enseignant de service ou le maître de sa classe.

En cas d'accident grave et devant l'impossibilté de joindre rapidement les parents, toutes dispositions seront prises pour apporter les soins nécessaires au blessé. Son transport à l'hôpital sera décidé par le médecin coordinateur départemental des services de secours.

Vie scolaire

Il est interdit aux parents d'entrer dans la cour sans motif valable, sauf pour rencontrer un enseignant ( sur rendez-vous de préférence).

La violence verbale et physique vis à vis d'adultes ou d'autres enfants est interdite.

Les enfants, comme la famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole portant atteinte:

•
    • A la fonction ou à la personne des maîtres et de toute personne intervenant auprès des enfants ( intervenant, animateur, personnel de service ou de surveillance de cantine).

• Au respect dû à leurs camarades et à leur famille.

• Au respect du matériel et des locaux.

Pendant les récréations, il est interdit:

•
    • De pénétrer dans les salles de classe, les couloirs...

• De jouer à des jeux dangereux ou brutaux.

• De jeter des projectiles ( boules de neige, marrons...)

• De glisser volontairement pendant les périodes de froid ( gel ou neige).

Un enfant ne peut être dispensé d'une activité physique ( sport, natation) que sur présentation d'un certificat médical récent.

Dans son intérêt, il est souhaitable que l'enfant porte des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et qui permettent la pratique de toutes les activités scolaires, notamment l'éducation physique.

Chaque fois que cela est possible, il est conseillé de marquer le nom de l'enfant ou de mettre un signe distinctif sur ses affaires personnelles ( matériel, vêtements...)

Un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) devra être établi par l'Ecole, le Médecin et la Famille en cas de suivi médical particulier ou de prise de médicaments régulière.

En l'absence de ce document, aucun médicament ne sera apporté ni donné à l'école.

Travail scolaire

Les parents doivent s'intéresser aux leçons données à la maison et regarder régulièrement le cahier de texte ou l'agenda.

Des bilans réguliers informent les parents du travail de leurs enfants.

En cas de problèmes quelconques, parents ou enseignants se doivent de prendre contact pour le signaler, par l'intermédiaire du cahier de liaison ou de texte. Ce cahier doit être visé régulièrement.

Le présent règlement a été adopté par le Conseil d'Ecole du 08/11/2011