le mot du proviseur

L'Etablissement Régional d'Enseignement Adapté de Wassy est un établissement scolaire public du second degré dépendant du rectorat de Reims. Il est rattaché à la région Champagne-Ardenne. Son fonctionnement est semblable à celui d'un lycée professionnel. L'EREA a pour mission et objectif d'accueillir des adolescents en difficulté scolaire, et à besoins éducatifs particuliers. A cette fin, il dispose d'un internat neuf d'une capacité de 110 places, animé par des professeurs des écoles.

Notre priorité à l'EREA est d'apporter aux jeunes, qui nous sont confiés, les moyens de leur réussite afin qu'ils puissent construire sereinement leur avenir.

Cela implique de fournir à chacun la possibilité d'élaborer des stratégies visant à la maîtrise des compétences, des connaissances et techniques de bases, de favoriser l'ouverture d'esprit par la diversité des approches individuelles et collectives. Apprendre au moins une langue étrangère, élargir les connaissances du patrimoine au-delà de la région et être sensible aux arts et aux activités culturelles.

Les enseignements généraux professionnels et adaptés (EGPA) dispensés de la classe de 6eme à la 3eme y contribuent ; au même titre que notre projet artistique et culturel en lien avec la région pour les classes de CAP. Les activités éducatives conduites par les enseignants de l'internat complètent ce dispositif. L'établissement, cherche à s'adapter au plus près des attentes des jeunes.

Cela implique de permettre à chacun de se préparer à la voie professionnelle en profitant des ateliers de formation aux métiers du Bâtiment dont les enseignements sont dispensés par des professeurs de lycée professionnel. Cela répond aux exigences d'une formation nécessaire à la certification, vers une insertion dans la vie active choisie et réussie.

La région vient de donner un nouveau cadre de vie aux élèves, et ensemble nous mettons l'accent sur toutes les actions qui aident le jeune à devenir un citoyen responsable tourné vers l'extérieur avec un idéal de progrès européen.