Projet d'établissement

Projet d'établissement

Le Projet d'établissement du lycée J.B. Clément s'inscrit dans le cadre des priorités nationales et des objectifs académiques. Il s'appuie sur les projets précédents, sur un diagnostic partagé par tous les membres de la communauté éducative, sur les engagements liés à la labellisation " Lycée de Métiers de l'Automobile et de l'Industrie" obtenue par l'établissement en juillet 2003,  et plus particulièrement sur les priorités  arrêtées à l'issue d'une large concertation à savoir :

    • Une politique d'établissement centrée sur l'apprenant, son accueil, sa responsabilisation, sa formation professionnelle et citoyenne, son ouverture culturelle, sa qualification, son insertion sociale et professionnelle. Une politique basée sur l'action concrète et réalisable et traduite par la finalité générale suivante : Un accueil et un parcours de formation adaptés pour tous les publics, une formation, un diplôme, un métier, une insertion sociale, professionnelle et citoyenne réussis pour chacun.
    • Une politique déclinée en 6 objectifs généraux :
      1. Renforcer l'image de marque de l'établissement, faire connaître et reconnaître notre savoir-faire.
      2. Faire de l'établissement un lieu de vie pour tous.
      3. Rendre l'apprenant acteur à part entière de sa construction personnelle et citoyenne.
      4. Développer l'ouverture de l'établissement sur son environnement économique, social, culturel et renforcer le partenariat et la coopération avec les entreprises.
      5. Accompagner l'apprenant dans la réalisation de son projet professionnel jusqu'à son insertion.
      6. Mettre en œuvre pour tous les personnels un plan de formation adapté aux objectifs du projet.

Chaque objectif général est décliné en plusieurs objectifs opérationnels, les indicateurs et les outils d'évaluation permettant de mesurer l'efficacité et la pertinence des actions menées.