Licence Professionnelle Tourisme

Public et conditions d'accès

- Les candidatures sélectionnées à la LP041 sont limitées à 30 chaque année.
- 3 critères de sélection : bac+2 validé, expérience professionnelle, projet professionnel.
- Possibilité d’accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85).
- Possibilité de Validation d’acquis de l’expérience (VAE) ou des études supérieures (VES).
- NB : Tout candidat sélectionné en LP041 doit valider le diplôme dans un délai maximum de 2 années universitaires consécutives.
Le dossier de candidature est à demander auprès du secrétariat MS par téléphone au 03 26 36 80 10 ou par mail à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Merci de préciser vos coordonnées et notamment votre adresse postale afin que nous puissions, vous envoyer le dossier par courrier.

Objectifs pédagogiques

La licence professionnelle « Chef de projet et créateur d’entreprise touristique » vise à former deux types de professionnels, capables de répondre aux évolutions structurelles du secteur du tourisme :
 
- Le manager d’équipe, professionnel déjà ancré dans le secteur, qui aura suivi une formation pluridisciplinaire lui permettant de postuler à un statut de cadre moyen dans les directions de gestion, management, marketing, ressources humaines de l’entreprise.
- Le créateur ou un repreneur d’entreprise (hôtel, restaurant, agence, tour-opérateur, etc.) et de produit, qui peut être un professionnel expérimenté souhaitant se reconvertir dans le tourisme. Il cherche à acquérir les connaissances essentielles du secteur ainsi que des connaissances dans le management ou la gestion.
 
L’originalité de cette licence, au regard de la soixantaine proposées au niveau national et de la dizaine proposées en Île de France, réside dans son approche économique, à la fois macro et micro et l’appréhension d’abord globale du secteur (la chaîne de valeur touristique) puis l’étude de cas très précis (création d’hôtel, business plan d’un créateur de produit, contrat avec réceptif à l’étranger, achat de transport aérien chez un tour-opérateur, etc.).
 
Ces enseignements sont complétés par :
- la maîtrise des systèmes de réservation (GDS), 
- une approche particulière de la mobilité (terrestre et aérienne) comme étant le segment souvent méconnu mais pourtant essentiel à la constitution d’un produit touristique 
- l’étude de questions politiques liées au tourisme au début du XXIe siècle (aménagement du territoire, environnement, éthique, développement durable, etc.).
 

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur ce lien pour accéder directement au site du CNAM Champagne Ardenne.