Erasmus + bac

erasmus logo

• PERMETTRE AUX ÉLÈVES DE PARTIR EN STAGE EN EUROPE :

photo 1

Cinq (heureuses) demoiselles effectuant un stage de 28 jours à Kalmar en SUÈDE – Avril 2017

Améliorer le niveau de langue vivante étrangère, acquérir davantage d’autonomie, rencontrer les autres, partager son savoir-faire sont les axes de travail qui sont développés lors d’une mobilité en Europe.

Dans ce sens, le lycée de Bazeilles s’est positionné sur le :

projet Erasmus Plus Consortium porté par la DAREIC de l'académie de Reims.

Ce projet fait partie d’un consortium de 7 établissements de l’académie de Reims. Des élèves de baccalauréat technologique et de baccalauréat professionnel partiront en République Tchèque en Suède et en Allemagne de juillet 2016 à mai 2018. Un total de 85 mobilités est prévu sur la période.

D’une durée de 28 jours en première technologique ou de 2 mois en terminale bac professionnel, les élèves sont recrutés, préparés et suivis dans leur projet de mobilité.

Les entreprises (hôtels-restaurant) accueillant nos élèves sont des partenaires fiables et pérennes. Les stagiaires sont généralement logés sur place.

-          Recrutement : toute candidature est considérée. La sélection se fait sur la base d’une grille d’évaluation mettant en avant des critères de savoir-être et de compétences scolaires.

-          Préparation : un aménagement de l’emploi du temps est programmé pour permettre aux élèves retenus d’étoffer leur niveau de langue, de s’imprégner de l’entreprise et de son environnement professionnel mais aussi de s’approprier des richesses culturelles du pays en question. Une rencontre aura lieu avec des élèves ayant déjà effectué une expérience similaire dans la même entreprise.

photo 2

Partager son expérience européenne avec ceux qui partent bientôt en stage

-  Suivi : un parrainage est mis en place avec l’enseignant de son choix. Il sera suivi pendant toute la durée de stage via les réseaux sociaux et visité en fin de stage. Un réinvestissement sera prévu pour partager ses nouvelles compétences et connaissances par le biais d’animations et de témoignages.

Pour viualiser le communiqué de presse de janvier 2017 cliquez-ici

photo 3

Vendredi 05 MAI 2017

Cérémonie de remise des Europass pour les élèves de Bac Pro ayant effectué une mobilité européenne.

Ce moment d’échanges a été organisé conjointement avec le lycée du château de Sedan.

Culture et convivialité ont été mis à l’honneur.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne