Le Bac STIDD

 

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LE BAC DE LA FILIERE TECHNOLOGIQUE / STIDD

Sciences et Technologies de l'Industries 

et du Développement Durable

 

Décliné en quatre spécialités, le bac STI2D s'adresse  aux lycéens qui s'intéressent à l'innovation technologique dans le respect de la préservation de l'environnement.

 

Contenu de la formation

La série STIDD prépare à un seul baccalauréat dont la spécialité est un approfondissement qui vise les mêmes objectifs, quelle qu’elle soit.

Baccalauréat polyvalent qui porte un regard sur la technique par son approche culturelle, il prend en considération l’action de l’Homme sur la technique et l’influence de la technique sur l’Homme.

Le développement durable est au cœur des études qui sont proposées dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales par :

  • L’analyse des systèmes actuels et réels sous forme de TP
  • Un travail sur le design et le choix des solutions durables
  • L’utilisation des technologies de l’information et des télécommunications

Cette formation permet d’acquérir les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la compréhension et à l’action sur le monde technique qui nous entoure.

 

Liste et volumes horaires des enseignements

 

Première

Terminale

Enseignements communs

13 h 30

12 h 30

Français

3 h

-

Philosophie

-

2 h

Histoire-géographie

1 h 30

1 h 30

Enseignement moral et civique

18 h annuelles

18 h annuelles

LVA et LVB (anglais, allemand, espagnol, italien)
+ enseignement technologique en langue vivante A

4 h (dont 1 h d’ETLV)

4 h (dont 1 h d’ETLV)

Education physique et sportive

2 h

2 h

Mathématiques

3 h

3 h

Enseignements de spécialités

18

18

Innovation technologique

3 h

-

Ingénierie et développement durable (12D)

9 h

-

Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) avec un enseignement spécifique parmi 4 spécialités *

Architecture et construction

Innovation Technologique

Energie et environnement

Système d’information et numérique

-

12 h

Physique-chimie et mathématiques

6 h

6 h

 

* En terminale, le lycée propose 4 spécialitésparmi lesquelles l’élève doit choisir son enseignement spécifique :

Architecture et Construction

Pour explorer l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.

Innovation Technologique et Éco-Conception

Pour explorer l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant les dimensions design et ergonomie.

Énergie et Environnement

Pour explorer la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie.

Systèmes d’Information et Numériques

Pour explorer l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images…).

Accompagnement personnalisé, accompagnement au choix de l’orientation, heures de vie de classe, UNSS.

Evaluation

Le contrôle continu reposera sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale et occupera une part plus significative de la note finale, cependant les épreuves finales représenteront plus de la moitié de cette note :

  • Épreuves communes de contrôle continu : 40% de la note finale
  • (10% de cette note étant issu des bulletins scolaires de première et de terminale et
    30% des épreuves communes).

Mathématiques                                       Coeff. 5

Histoire-géographie                                Coeff. 5

Langue vivante A                                    Coeff. 5

Langue vivante B                                    Coeff. 5

EPS                                                        Coeff. 5

Enseignement de spécialité                   Coeff. 5

Suivi uniquement en 1ère

  • Bulletins scolaires
  • Épreuves finales : 60% de la note finale.

Enseignement de spécialité                   Coeff. 16

Enseignement de spécialité                   Coeff. 16

Grand Oral                                              Coeff. 14

Français (épreuve anticipée en 1ère)      Coeff. 10

 

Equipements pédagogiques

Lycée 4.0
Ressources numériques     )
Ordinateur portable            ) mis à disposition gratuitement
Etablissement en réseau WIFI

Candidature / Conditions d’admissions

A l’issue d’une seconde générale et technologique

Fiche de dialogue, choix de l’enseignement spécifique
en terminale

Poursuite d’études

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil...

Il est aussi possible de postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux…

Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles). Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.

Enfin, l'entrée en licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…) est aussi envisageable.

Perspectives professionnelles envisageables

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d'ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique…

 

Coordonnées du lycée

LYCÉE FRANÇOIS BAZIN 145, Avenue Charles-de-Gaulle • CS 70751 08013 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES Cedex

https://sitetab1.ac-reims.fr/lyc-bazin/-joomla-/index.php Tél. 03 24 56 81 56 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.