La seconde générale et téchnologique

logorepublique

LA SECONDE GÉNÉRALE

ET

TECHNOLOGIQUE

Cette première année de lycée a pour objectif de permettre aux élèves de préparer et choisir leur voie en cycle terminal : technologique ou générale.

Les élèves de seconde choisissent les enseignements de spécialité qu’ils suivront en première et terminale.

Contenu de la formation

La classe de seconde c’est un tronc commun pour l’enseignement général : français, maths, langues vivantes, histoire-géographie, physique-chimie, SVT, EPS, EMC, SNT (total 27 h / hebdomadaire).

L’enseignement des langues vivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, est réalisé en groupes de compétences selon le cadre européen commun de référence pour les langues.

Un créneau de 2 h par semaine est consacré à l’Accompagnement Personnalisé pour l’apprentissage des méthodes de travail, l’aide et le soutien, le perfectionnement, notamment en mathématiques et français.

Un accompagnement au choix de l’orientation est organisé pour un volume total de 54 heures par année scolaire (mini-stages, forums, informations plénières …).

Lesenseignements optionnels, permettent de découvrir de nouvelles disciplines, des filières et métiers. Il est possible pour l’élève de choisir deux options au maximum parmi les 9 proposées au lycée François Bazin

Liste et volumes horaires des enseignements

Enseignements communs obligatoires : 26 h

4 h

Histoire-géographie

3 h

LVA et LVB (anglais, allemand, espagnol, italien)

Sciences économiques et sociales

4 h

Physique-chimie

3 h

Sciences de la vie et de la Terre

Education physique et sportive

2 h

Enseignement moral et civique

18 h annuelles

Sciences numériques et technologie

Enseignements optionnels

1 enseignement technologique au choix parmi

Biotechnologies

Sciences et laboratoire

Sciences de l’ingénieur

Création et innovation technologiques

1 enseignement général au choix parmi

Arts : théâtre

Education physique et sportive

Histoire des Arts

1 enseignement spécifique au choix parmi

Section européenne : anglais / mathématiques

2 h

Section sportive : tennis de table

3 h

Accompagnement personnalisé, accompagnement au choix de l’orientation, heures de vie de classe, UNSS.

Nouveautés rentrée 2018

Un test de positionnement numérique en début d’année en français et en mathématiques.

Equipements pédagogiques

Lycée 4.0
Ressources numériques     )
Ordinateur portable            ) mis à disposition gratuitement
Etablissement en réseau WIFI

Candidature / Conditions d’admissions

L’inscription au lycée se fait en deux étapes.

L’affectation relève de la compétence du directeur académique des services de l’éducation nationale.
Les familles sont invitées à remplir un dossier de demande d’affectation et à choisir des enseignements optionnels pour la seconde générale et technologique ou des spécialités professionnelles pour les secondes professionnelles.

Les vœux exprimés doivent être conformes à la décision d’orientation définitive.

L’inscription, une fois l’affectation notifiée, l’élève et la famille doivent s’inscrire dans le lycée.

Après la seconde

Choix de la voie :

Voie générale (enseignements de spécialités et options)

Voie technologique

Voie professionnelle

Coordonnées du lycée

LYCÉE FRANÇOIS BAZIN 145, Avenue Charles-de-Gaulle • CS 70751 08013 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES Cedex

https://sitetab1.ac-reims.fr/lyc-bazin/-joomla-/index.php Tél. 03 24 56 81 56 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.