La seconde Proféssionnel métier de l'Industrie

logorepublique

LA SECONDE PROFESSIONNELLE

«MÉTIERS DE L’INDUSTRIE »

Cette seconde professionnelle proposée après la classe de 3e permet de découvrir et d’ouvrir le champ des possibles dans le domaine de l’industrie.

En complément des enseignements généraux, trois enseignements de spécialités sont proposés tout au long de l’année : fonderie, plasturgie et chaudronnerie.

Deux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante du cursus de formation.

L’orientation est travaillée tout au long de l’année de seconde afin de permettre à l’élève d’arrêter un choix éclairé de Baccalauréat Professionnel.

Contenu de la formation

La voie professionnelle privilégie le travail en équipe, notamment en atelier, pour favoriser l’autonomie et rendre les relations avec les enseignants plus simples et plus directes.

Des projets collectifs liés aux centres d’intérêt des jeunes permettent également de favoriser ce travail en petit groupe.

Liste et volumes horaires des enseignements

Enseignements généraux :           360 h

Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique

Langue vivante

Physique - chimie

Arts appliqués et culture artistique

Education physique et sportive

Enseignements professionnels : 450 h

Enseignement professionnel

Enseignements professionnels et
français en co-intervention

Enseignements professionnels et
mathématiques-sciences en co-intervention

Réalisation d’un chef d’œuvre

Prévention-santé-environnement

Economie-gestion

Périodes de formation en milieu professionnel

6 semaines
en 2 périodes 2 & 4

Accompagnement personnalisé, accompagnement au choix de l’orientation, heures de vie de classe, UNSS.

Evaluation

Nouveauté rentrée 2018 : un test de positionnement numérique en début d’année en français et en mathématiques.

Equipements pédagogiques

Découpe laser

Presse à injecter

Thermoformage

Impression 3D fabrication additive

Laboratoire étude des matériaux plastiques : machine d’extension, machine thermo gonflage

Laboratoire pour matériaux composites

Candidature / Conditions d’admissions

L’accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.

L’inscription, une fois l’affectation notifiée, l’élève et la famille doivent s’inscrire dans le lycée.

Suite Parcours

suite seconde

Coordonnées du lycée

LYCÉE FRANÇOIS BAZIN 145, Avenue Charles-de-Gaulle • CS 70751 08013 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES Cedex

https://sitetab1.ac-reims.fr/lyc-bazin/-joomla-/index.php Tél. 03 24 56 81 56 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.