présentation de l'établissement

Mot du Proviseur

L'entrée au lycée, qu'il soit général, technologique ou professionnel est un temps fort, un moment important au cours de la scolarité et souvent source d'inquiétude. Afin de dédramatiser cette étape et accueillir au mieux ces jeunes qui sont encore des enfants, les équipes du lycée Saint Exupéry s'attachent à être en évolution permanente pour être au plus proche des usagers, répondre à leurs besoins tant sur le plan administratif, matériel que pédagogique.

Pour cela chacun à son niveau, quelle que soit sa fonction, ses missions, s'appuie sur le projet d'établissement duquel émanent de nombreuses actions qui visent à l'atteinte de ses trois axes de progrès :

Faire réussir chaque élève

Garantir la construction du futur citoyen

S'ouvrir à l'extérieur

Chaque jour 1000 élèves occupent 16 bâtiments érigés sur 7 hectares d'espaces verts, autant dire que ces conditions exceptionnelles d'accueil sont garantes d'un climat scolaire serein, préalable indispensable à la réussite de tous.

S'agissant des matériels, chacun de nous s'engage à satisfaire les besoins exprimés par les élèves mais aussi par les personnels en conduisant une politique d'investissement soutenue par la Région qui vise à l'acquisition de nouveaux matériels comme au remplacement de ressources obsolètes. Un réseau informatique de pointe, fibre et wifi, associe 500 ordinateurs au service de la pédagogie et des traitements administratifs ; dès la rentrée 2015 l'établissement sera doté d'un E.N.T. (Environnement Numérique de Travail), cet outil déjà implanté dans les collèges facilite l'accès des usagers (élèves et familles) aux informations et ressources administratives et pédagogiques et renforce les liens entre élèves et professeurs au travers d'espaces pédagogiques partagés, par exemple.

Bien que l'établissement soit desservi par réseau de transport scolaire étoffé, notre internat offre un hébergement de qualité comme solution alternative qui met l'élève au cœur d'un environnement scolaire souvent garant de réussite et d'épanouissement ; ces élèves internes partagent avec leurs camarades demi-pensionnaires un service de restauration qui offre un large choix dans le respect de l'équilibre alimentaire qui s'impose.

Enfin le lycée se fait fort de maintenir une large offre de formations et d'options, toutes porteuses de nombreux projets pédagogiques et sorties scolaires qui d'ailleurs en l'absence de nuitée sont souvent gratuites.

La richesse du lycée Saint Exupéry est un sujet intarissable, et j'invite chacun à en mesurer l'étendue sur place.

Aussiconclurai-jeavec ces quelques mots empruntés à Antoine de Saint Exupéry,

« Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner »

Le Proviseur,

Laurent Babot.