toute l'actualité

recommandations coronavirus

Info COVID19 1249265

Le caractère très évolutif de l’épidémie du Coronavirus - Covid19 a conduit le ministère des Solidarités de la Santé (MSS) à actualiser les recommandations pour les personnes de retour de zone d’exposition (Chine Continentale, Iran, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, et les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie) amenées à fréquenter les établissements scolaires ou relevant de l’enseignement supérieur.

Compte tenu du déclenchement du stade 2 du plan de prévention et de gestion, aucune mesure de confinement ne s'applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque. Seuls les élèves et les personnels de retour des clusters (foyers épidémiques) du territoire français font l'objet, à titre conservatoire de telles mesures, et jusqu'à nouvel ordre. La liste des clusters est très évolutive.

Tous les voyages scolaires dans ces clusters et hors du territoire national sont annulés.

Les premiers symptômes sont la fièvre, la toux, des difficultés pour respirer survenant après le retour d'une zone où circule le virus. Dans cette hypothèse, suivez les recommandations suivantes:

• Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer...) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées...) ;
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma...).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :

• Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
  • Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

Pour les familles, les élèves et les étudiants

Si votre enfant s'est rendu dans une zone à risque les mesures de précaution citées ci-dessus s'imposent.

Dans ce contexte, il convient d'avertir le lycée de votre enfant afin de permettre la mise en place de la continuité pédagogique. Les modalités de transmission des cours vous seront précisées par le directeur d'école ou le chef d'établissement.

Au regard de cette situation exceptionnelle, il est essentiel de vous tenir informés régulièrement de l'évolution de la situation. Les pages des sites départementaux et académique seront réactualisées en continu. L'ENT monbureaunumérique.fr vous permettra également d'obtenir des informations propres à l'établissement (collège et lycée uniquement).

S’agissant des voyages scolaires prévus prochainement, il a été demandé aux établissements de les reporter dès lors que le déplacement concerne une zone à risque. Pour toutes précisions sur ce sujet, il convient de vous adresser au chef d'établissement.

Dans chacun des départements, les services académiques s'assurent avec les collectivités territoriales que l'ensemble des mesures s'appliquent également sur les temps périscolaires.

infographie coronavirus