toute l'actualité

conseils aux parents et vademecum de la continuité pédagogique

conseils aux parents  Depuis le 16 mars, date de la fermeture de tous les établissements scolaires, tous les acteurs du lycée Jean Talon préparent la continuité des apprentissages. Nous sommes dans une situation inédite qui conduit les élèves, vos enfants, à suivre les cours à la maison, avec un accompagnement des enseignants à distance. Cette inédite relation entre l'Ecole et les élèves ne doit pas être perçue comme une période de vacances. Les efforts doivent être maintenus, et vous être les seuls garants du travail effectif des jeunes.

Les enseignants proposent des progressions pédagogiques, préparent les ressources et soumettent des évaluations à l'aide des outils numériques mis à disposition de chaque élève. Tous les jours, le cahier de texte sera actualisé, ce qui permet aux parents de connaître les devoirs et de suivre le travail scolaire demandé.

Les élèves et les familles seront informés par l'ENT et par chaque enseignant des tâches à réaliser, des outils à privilégier. Les échéances de production des devoirs figureront également, et devront être respectées. Les modalités d'évaluation seront proposées par chaque enseignant et compteront dans le contrôle continu.

Un suivi de l'assiduité des élèves est prévu. La continuité éducative nécessite que nous veillons à ce que chaque élève se connecte sur l'ENT et les ressources demandées; des outils de surveillance existent en ce sens. Les CPE se chargent des élèves qui ne comprendraient pas la nature de cette nouvelle relation scolaire et qui considèreraient la période comme une pause dans leur scolarité. Ces mêmes CPE accompagneront les élèves qui bénéficient d'un suivi particulier et prendront le relais des enseignants en cas de difficulté de prise de contact avec des élèves, qu'il s'agisse d'un problème technique, matériel, organisationnel ou volontaire.

Les échéances de l'orientation sont maintenues, et les professeurs principaux continuent d'accompagner chaque élève sur ces questions. Des séances dédiées y seront consacrées.

Les conseils de classe se tiendront de manière virtuelle, et les bulletins seront disponibles en version numérique.

Je sais compter sur votre  sérieux et sur votre engagement pour faire que cette expérience soit une réussite et démontre notre capacité d'action et votre capacité d'accompagnement, au bénéfice de nos élèves, de nos enfants.

signature numérique BF

Conseils aux parents 2